UNION SPORTIVE DE SOUDAN FOOTBALL : site officiel du club de foot de SOUDAN - footeo

Histoire & Palmarès

Création du club

 

6 avril 1962:

Dépot des statuts par Jean JAHAN et Hubert LEGRENEUR


Président : Jean JAHAN
Vice-présidents : Félix GODET et Gustave CHARRIER
Secrétaire : Hubert LE GRENEUR
Secrétaire adjoint : René CRESPY
Trésorier : Gérard BOUTEILLER
Trésorier adjoint : Gaston LECHAT


L’Union Sportive Soudanaise a été crée le 3 mai 1962 par Jahan Jean et Le Greneur Hubert. N° Affiliation à la FFF : 19514
Suite à la création de l’association, ils ont effectué une assemblée générale et ont procédé à l’élection du bureau.


Chaque année de nouveau membres s’intègrent dans le bureau.
Il faut attendre la saison 65/66 pour voir les premières commissions apparaître : Formation des équipes, Commission des jeunes, Déplacements, Terrain, Bar, Maillots.

Saison 69/70, le club organise pour la première fois le bal de l’USS au profit de l’association. Autre nouveauté cette saison là, c’est l’arbitrage. En effet, Monsieur Guérif Raymond est admissible à l’examen d’arbitrage.

Lors de la saison 70/71, il a été décidé que les joueurs licenciés paieraient leur licence assurance en début de saison et seraient remboursés en fin de saison par le trésorier si le joueur a effectué la saison complète.
Tarif pour les seniors et vétérans : 10 F
Tarif pour les jeunes : 5 F
Des responsables d’équipes sont désignés pour l’encadrement des jeunes (de poussins à cadets)

En 1973, une demande a été faite à la Direction Départementale de la Jeunesse, des sports et des loisirs pour obtenir le N° d’agrément ministériel.

44 . S . 105


Saison 73/74, l’équipe première de l’USS monte en catégorie supérieure (2ème division). Cette année là, le club conclu un contrat avec la maison BALAC. Les maillots des joueurs porteront l’inscription « Pavillons Balac » ce contrat est établi pour une durée d’un an et pourra être reconduit une saison supplémentaire avec l’accord de la ligue.
Création d’une 3ème équipe.


Pour la saison 78, l’Union Sportive Soudanaise est composé de 7 équipes :
1 équipe A
1 équipe B
1 équipe juniors
1 équipe cadets
1 équipe minimes
1 équipe pupilles
1 équipes poussins
Les cotisations des joueurs seniors sont de 15 F, 10 F pour les juniors et 5 F pour les autres catégories.

Lors de l’assemblée générale en 1980, le Président Jean Jahan précisa deux points :

- le désir d’un entraînement régulier de tous les joueurs
- éviter l’abus de l’alcool

En 1981, le club dispose d’un deuxième terrain et se dit très satisfaite de la bonne tenue des joueurs. Accession de l’équipe A, maintien de la B, bon comportement des jeunes.
Lors de cette assemblée en 1981, le président rappela le profil du dirigeant, sa formation, ses difficultés et demanda de poursuivre l’effort afin que se poursuivre le but de l’USS : la pratique du sport notamment du football.

En 1983, Jean Jahan démissionne du poste de Président après 21 années.
Il se déclare à la disposition de son remplaçant pour tous renseignements pour les saisons prochaines.
Daniel Latté est élu nouveau Président de l’USS.

En 1986, lors de l’assemblée générale un problème se pose : les entraînements. (Pas d’entraîneur) il est décidé de rechercher un candidat par voie de presse.

En 1987, arrivée d’un entraîneur : Christian Lefeuvre. L’équipe A monte en Promotion de première. Chez les jeunes, la palme revient aux poussins éliminés lors du 6ème tour de la coupe nationale.
Christian lefeuvre est reconduit comme entraîneur.

Lors de la saison 87/88, l’équipe fanion accède pour la première fois en 1ère division de district, l’équipe B se maintient en 2ème division.
Daniel Latté démissionne du poste de président après 5 années.
Il reste au club, tout en s’occupant de la formation des jeunes.
Un nouveau président est élu : Didier Rousseau.

Pour la saison 89/90 un nouvel entraîneur arrive à l’USS : Claude Tabouret
L’Union sportive soudanaise compte 16 équipes.

En 1991, le club réussit de belles performances :
- montée de l’équipe A en 1ère division
- montées des minimes et cadets en 1ère division (niveau jamais atteint)
- participation à la finale départementale de la coupe nationale pour les poussins
- 6ème de la finale régionale du championnat également pour les poussins
Cette année sera marquée également par la démission du Président Didier Rousseau.

Saison 91/92 (30 ans du club) nouveau président : Desgues Jean-claude
Il met en place toute une série de commissions et insiste sur l’effort de chacun à remplir sa tâche avec dévouement et résolution.
Saison historique pour l’USS puisque l’équipe A accède à l’échelon supérieur : LA PROMOTION D’HONNEUR

Claude Tabouret démissionne de son poste d’entraîneur, il sera remplacé par Joël Gaudin de la Pouëze.

EFFECTIF pour la saison 91/92
- 40 dirigeants
- 143 joueurs
- 11 équipes

Lors de la saison 93/94 l’équipe A termine à la plus mauvaise place, c'est-à-dire 2ème du groupe de PH loupant ainsi la montée d’un point. Les seniors B montent en 2ème division, les seniors C en promotion de 2ème division et les – 15 ans en 1ère division.
L’école de foot fonctionne bien avec 4 éducateurs seniors et 7 éducateurs jeunes.
Un nouveau terrain est demandé à la municipalité.

Après 3 années au sein de l’USS, Joël Gaudin démissionne de son poste d’entraîneur (raisons professionnelles). Un nouvel entraîneur est présentée à l’assemblée générale : Marsollier Jean Luc
Les seniors B accèdent à la promotion de 1ère division et les -15 ans à la division supérieure départementale.
Baisse d’effectif chez les jeunes.
Un nouveau Président est élu : Venisseau Jacky.
Le nouveau terrain demandé en 1994 a été décidé par le conseil municipal, les travaux sont commencés derrière la salle des sports, il devrait être opérationnel en septembre 1996.

Après seulement 2 années de Présidence, Jacky Venisseau démissionne de son poste et de celui de dirigeant.

Pour la saison 97/98 un nouvel entraîneur est nommé : Madani Antoine.
Le nombre de joueurs et de dirigeants ne cesse de baisser depuis plusieurs années.

Antoine Madani fera seulement une année au poste d’entraîneur, il est remplacé par Gilles JOLIVEAU.

Pour la saison 98/99 les objectifs fixés par l’entraîneur sont atteints. Les 3 équipes seniors se maintiennent à leur niveau. Grâce au travail effectué par Gilles JOLIVEAU, les résultats sont satisfaisants. Il a apporté toute son expérience et a su parfaitement mélangé les anciens avec les jeunes. Il sera récompensé par le bon parcours de l’équipe A en challenge José Arribas (finale perdue 5-1 contre St Dolay)
Gilles ne restera malheureusement seulement 2 saisons à l’USS.

En 2000, après une saison très difficile, l’équipe A descend en DSD, les effectifs sont en diminution surtout chez les jeunes.
Bruno Ouairy est le nouvel entraîneur.

La saison 2001/2002 est une année de transition :
- peu d’enthousiasme à l’entraînement
- les joueurs ne se sentent pas concernés
- le Président démissionne
- l’entraîneur Bruno Ouairy arrête
Alors, il est décidé de confier les entraînements à 2 jeunes du club : CHENAIS Freddy et BARRILLOT Eric

Pour la saison 2002/2003, (40 ans du club!!!) Franck Tessier est nommé entraîneur. L’équipe A est maintenue en DSD, la B en 2ème division. Jérôme Christian est élu Président.

En 2003, l’équipe A est relégué en 1ère division, la B est toujours en 2ème division et la C monte en promotion de 2ème division. L’entraîneur Franck Tessier ne désire pas continuer la saison prochaine. La solution interne est retenue, c’est Pierrot Leconte qui assurera les entraînements avec l’objectif de remonter en DSD.

En 2004, pour la 1ère fois dans l’histoire du club, l’équipe A remporte la COUPE DU DISTRICT face à St Luce sur loire au tirs aux buts. Elle accèdera également à la DSD. L’entraîneur Pierrot Leconte est reconduit dans ses fonctions.

En 2005, l’effectif des jeunes a été de 72 joueurs, le club était en entente avec Villepôt et CAVUSG (St Julien de Vouvantes et La Chapelle Glain). Après 4 années en district l’équipe A retrouve le championnat ligue en Promotion d’Honneur. Jérôme Christian démissionne de son poste de Président mais reste dirigeant.

Afin de repartir sur de bonnes bases plus solides, le bureau se décide de se renouveler entièrement, il se comporte de 16 dirigeants élus par l’assemblée générale. Daniel Paris est élu Président du club.
 

Saison 2006/2007, l'équipe A se maintien en PH avec un beau parcours en Coupe de France (5ème tour face à Luçon CFA2). Le club se struture petit à petit (commissions, sponsors...) un nouvel entraineur est nommé: FRESNAIS Mickaël 30 ans (Voltigeurs de Châteaubriant). Pierrot reste dirigeant de la B.

Saison 2007/2008, la B rate la montée lors de la dernière journée face à nos voisins villepotais (4 à 3). La C grâce à sa combativité et son assiduité aux entrainements monte d'un niveau (promotion de 2ème division). Pour la A, l'ensemble est plutôt bon mais manque de constance pour espérer mieux.

L'école de foot reçoit le label qualité bronze de la fff pour son travail et son organisation. Un Grand Merci à tous les dirigeants de jeunes pour votre partIcipation.

Saison 2008/2009, Micka Fresnais, reconduit dans ses fonctions, voit son effectif grossir l'obligeant à la création d'une 4ème équipe séniors!!!

La saison est "historique" : lezs 4 équipes séniors montent d'un cran et l'équipe Fanion jouera la prochaine saison en DRH niveau jamais atteint dans l'histoire du club.

Saison 2009/2010 Objectif atteint et même dépassé : Les "A" se maintiennent très honorablement ; quant à la B elle gravit à nouveau un échelon pour se retroiuver en première division départementale . Malgré cette saison encore remarquable Micka quitte ses fonctions d'entraineur et François DELANEE est nommé entraineur principal.

SDaison 2010/2011    saison en demi teinte, l'equipe A redescend en promotion d'honneur, la B retrouve la 2eme division, grace un excellent parcours en championnat et en challenge du district la C fini 3eme de sa poule en 3eme division et gagne le challenge du district au depend de belligne B par 1 but a 0.Seul 2 joueurs auront realisé l'exploit de participer aux trois finales joueés par le club et d'en gagner 2. Francois delannee n'etant pas reconduit il sera remplcé par Arnaud Biguet (USSA Vertou) au poste d'entraineur general.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 7 Joueurs
  • 10 Supporters

Aucun sondage